Publiée le par georges Roger
Le cadre du vélo : sa colonne vertébrale
Le cadre d'un vélo relie les roues, la selle et les pédales entre elles. Il se compose de deux triangles, assurant la connexion entre tous les éléments du vélo :
un à l'avant : relie le pédalier, la roue et la fourche,
un à l'arrière : rassemble la roue, le pédalier et la selle.
L'assemblage des tubes du cadre de vélo
Un cadre se compose de tubes. Ces tubes sont assemblés :
- autour d'un manchon,
- par soudures,
- monoblocs.
La forme du cadre de vélo : plusieurs options
Suivant l'utilisation du vélo, la forme des deux triangles varie. Il existe quatre formes différentes :
- classique ou « cadre en diamant » :
- équipé d'une barre latérale, en forme de losange,
- forme utilisée principalement par les hommes qui ne portent pas de robe, sur un vélo de course,
- ouvert ou « cadre mixte » : sans la barre latérale, pour le VTC et le vélo de ville,
- monopoutre : un tube relie l'axe de la roue arrière au tube de direction avant, principalement utilisé pour les VTT,
- suspendu : le triangle arrière se déforme, permettant à la roue arrière de s'adapter au terrain ; ce type de cadre devient très utile sur les VTT.
Critères d'un bon cadre de vélo : un vélo
léger et robuste
Un cadre de vélo doit avant tout offrir un ensemble léger et solide. Sa fiabilité dépend :
- de son poids,
- de son élasticité : le matériau se déforme naturellement, pour faciliter la conduite et améliorer le confort.
- de son élasticité maximale : résistance à la déformation,
- de la densité des matériaux : plus le matériau est dense, plus il est lourd et solide,
- de la résistance aux chocs et à la rouille,
- de sa durabilité et limite de fatigue.
Enfin, l'esthétique est importante : le titane, par exemple, n'a pas besoin de peinture.
léger et robuste
Un cadre de vélo doit avant tout offrir un ensemble léger et solide. Sa fiabilité dépend :
- de son poids,
- de son élasticité : le matériau se déforme naturellement, pour faciliter la conduite et améliorer le confort.
- de son élasticité maximale : résistance à la déformation,
- de la densité des matériaux : plus le matériau est dense, plus il est lourd et solide,
- de la résistance aux chocs et à la rouille,
- de sa durabilité et limite de fatigue.
Enfin, l'esthétique est importante : le titane, par exemple, n'a pas besoin de peinture.
Cadre de vélo en acier, alu, titane ou carbone ?
Voici un comparatif des différents matériaux de fabrication de cadre de vélo :
CADRE DE VÉLO : QUEL MATÉRIAU ?
|
Matériaux |
Rigidité |
Légèreté |
Résistance à la rouille |
Prix |
|
Acier |
XXX |
X |
X |
XXX |
|
Aluminium |
X |
XX |
XXX |
XX |
|
Carbone |
XXX |
XXX |
XXX |
X |
|
Titane |
XX |
XXX |
XXX |
X |
Si le vélo en bois pour adulte était encore relativement rare il y a 2 ou 3 ans, il connaît un réel engouement depuis peu, notamment auprès des grandes villes de France. Le vélo avec cadre en bois pourrait bien détrôner le vélo en libre service actuel.
Quelles sont les caractéristiques d'un cadre de vélo en bois et quels avantages offre-t-il ?
Enjeu environnemental du vélo à cadre en bois
Le vélo avec cadre en bois serait-il en passe de devenir le moyen de locomotion urbain préféré ? Industriels et chercheurs ont sérieusement étudié le sujet et, comme le prouvent les prototypes qui ont déjà été largement testés, le cadre de vélo en bois possède tous les atouts pour se hisser sur la première marche du podium.
Il est en effet :
- esthétique ;
- économique ;
- écologique : il permet l'utilisation d'une ressource naturelle et locale puisque les différentes essences servant pour la fabrication de cadres de vélo en bois sont issues de nos propres forêts ;
- résistant ;
- léger : dès lors qu'il est fabriqué avec certaines essences comme le frêne ou en bois creux ;
- maniable ;
- confortable : il absorbe mieux les chocs qu'un cadre de vélo en aluminium.
Bon à savoir : en collaboration avec le Centre de ressources de l'innovation et du transfert de technologies (CRITT), la ville d'Épinal-Golbey a conçu un vélo avec cadre en bois et assistance électrique qui pourrait bien équiper le parc des vélos en libre service de nombreuses villes de France, séduites par cette innovation purement vosgienne.
Cadre vélo en bambou : le matériau propre ultra-light
Un vélo peut être fabriqué en acier, en aluminium, en carbone ou en titane.
Il existe désormais un vélo conçu en carbone et bambou. Il a su se démarquer par sa légèreté absolue puisqu'il est à l'heure actuelle l'un des vélos de course les plus légers au monde. Il s'agit du Boo ''R'' Road qui affiche le poids plume de 6,38 kg.
Le bambou est parmi les meilleures alternatives aux matériaux composites pour la conception de vélos totalement en bois ou de cadres de vélo en bois. En effet, il est :
- durable ;
- à croissance ultrarapide ;
- non polluant ;
- économique sur le plan industriel : son utilisation pour la fabrication de cadres de vélo est peu énergivore ;
- léger ;
- dense ;
- solide.
Vélo avec cadre en bois : quelques exemples de réussite
De nombreux modèles de vélos avec cadre en bois sont utilisés dans le monde, parmi lesquels :
- BSG (France) ;
- Bamboo Bicycle (Angleterre) ;
- Sandwich Bike vendu en kit (Pays-Bas) ;
- Woody Bicycle ;
- Bough Bike (Pays-Bas) : très proche de la draisienne pour enfant, ce vélo en bois de chêne issu des forêts locales est largement utilisé en Hollande.
« Pourquoi un vélo en bois ? »
Surprise et incompréhension, voici les questions auxquelles je dois le plus souvent répondre lorsque j’évoque mon projet.
Je me suis lancé dans ce projet car il était lié à ma passion pour le sport et je l’ai pris comme un défi personnel de créer un objet de mes propres mains.
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Brésil :
Que diriez-vous d’un vélo produit à partir de bouteilles en plastique PET, d’emballages de shampooing et de pièces détachées de frigidaires ? Au moins 2500 personnes sont intéressées par l’idée et sont inscrites sur la liste d’attente pour acquérir un vélo dont le cadre sera fabriqué à São Paulo. Ce vélo est plus résistant, plus flexible et moins cher. En effet, le plastique ne rouille pas, amortit les chocs naturellement, et sa fabrication transforme des déchets solides en un nouveau produit.
L’invention est de l’artiste plasticien uruguayen Juan Muzzi, qui vit au Brésil. Il étudie la fabrication de ce modèle depuis une douzaine d’années, en investissant avec ses propres deniers. Depuis un an et demi, le moule final est enfin prêt. A partir de ce mois de novembre, les premiers exemplaires sont distribués. Juan Muzzi annonce : "Je possède le brevet du premier vélo en plastique recyclé du monde."
Pour le fabriquer, M. Muzzi peut compter sur le travail de plusieurs ONG qui récoltent des déchets en plastique et les vendent à une entreprise qui granule le matériau. Les granulés sont enfin vendus à Imaplast, société de moulages appartenant à l’inventeur. Le client peut aussi amener son propre matériau recyclable. Lors du processus de production, le plastique granulé entre dans une machine et est injecté dans le moule en acier. Le chef d’entreprise explique :
"Chaque cadre demande deux minutes et demi pour être fabriqué, et s’il est fait en PET, on utilise 200 bouteilles."
La majorité des commandes – qui doivent être passées via le site MuzziCycles – concernent uniquement le cadre qui coûte 250 R$ [environ 100 euros]. Mais il est également possible de commander le vélo complet pour la somme de 3000 R$ [1250 euros]. Des demandes arrivent des quatre coins du monde : États-Unis, Allemagne, Mexique, Paraguay entre autres. Un modèle pour enfant va commencer à être fabriqué l’année prochaine. Et de nouveaux produits sont déjà à l’étude. Juan Muzzi affirme :
"En mai [2012] nous commencerons à produire un modèle de chaise roulante. Mais dans ce cas, nous allons les offrir. Le client aura juste besoin de nous amener son plastique recyclé."
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